
Viaduc de Millau
Millau, France
Pont autoroutier sur le Tarn à Millau et plus long pont à haubans du monde
Période de construction : 2001 - 2004
Construction : pont à haubans
Méthode de construction : pont en tant que superstructure en caisson d'acier utilisant une méthode de lancement incrémentielle
Pont en huit sections d'une longueur de 2 460 m
Piliers les plus hauts : 343 m avec structure en acier
Sept piles en béton armé d'environ 78 m à 245 m
Changement de section transversale d'une pile simple à une pile double, 90 m en dessous de la superstructure
Architecte : Sir Norman Foster
Le projet
Impressions sur le processus de projet
Dans la zone des doubles piles, 14 unités auto-grimpantes ACS complètes avec des plates-formes de travail télescopiques ont été utilisées.
La chaussée du Viaduc de Millau repose sur des piles creuses de 245 mètres de haut.
Des plates-formes de travail flexibles ont permis d'assurer des conditions de travail sûres pour l'ensemble du personnel, même pour les différentes sections des piliers.
L'enceinte complète offre une protection optimale au personnel du site.
Le pont à haubans porte la chaussée à une hauteur de 245 m à travers la vallée. Les pylônes en acier atteignent une hauteur de 345 m.
La forme difficile de la structure a nécessité l'ajustement ou la préparation spéciale des éléments de coffrage pour chaque section de bétonnage.
Le temps de coffrage a été réduit grâce à l'utilisation d'une seule position d'ancrage. L'utilisation de coffrages en acier a permis aux équipes de construction d'obtenir des résultats optimaux en matière de bétonnage.















Dans la zone des doubles piles, 14 unités auto-grimpantes ACS complètes avec des plates-formes de travail télescopiques ont été utilisées.

La chaussée du Viaduc de Millau repose sur des piles creuses de 245 mètres de haut.

Des plates-formes de travail flexibles ont permis d'assurer des conditions de travail sûres pour l'ensemble du personnel, même pour les différentes sections des piliers.

L'enceinte complète offre une protection optimale au personnel du site.

Le pont à haubans porte la chaussée à une hauteur de 245 m à travers la vallée. Les pylônes en acier atteignent une hauteur de 345 m.

La forme difficile de la structure a nécessité l'ajustement ou la préparation spéciale des éléments de coffrage pour chaque section de bétonnage.

Le temps de coffrage a été réduit grâce à l'utilisation d'une seule position d'ancrage. L'utilisation de coffrages en acier a permis aux équipes de construction d'obtenir des résultats optimaux en matière de bétonnage.
Informations sur le projet
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